Quantcast
Channel: Commentaires sur : 7ème dimanche du temps ordinaire – 20 février -
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par : Abbé Jean Compazieu

$
0
0

du Père Jean Mourdon

Tu aimeras ! 20 février 2011 – 7ème Dim. – Providence

Si le 14 février la St Valentin a mis en valeur le mot « amour » qui, de vrai, est traduit en toutes les langues de la terre, encore faut-il comprendre sa réelle signification. Elle est loin d’être la même pour tous.. Les textes de la liturgie de ce jour orientent vers la lumière que Dieu lui donne. N’en est-il pas l’initiateur ?

Le livre des Lévites (1ère lecture) fait de l’amour une obligation de vie. Le Seigneur, par Moïse, s’adressant à l’Assemblée d’Israël, proclame : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ». Le Christ Jésus révèlera, pour toutes les nations, que Dieu est saint parce qu’il est Amour. La sainteté n’a d’autre réalité qu’une vie vécue dans l’amour. Ici le texte nous fait comprendre que l’amour ne peut s’allier à « aucune pensée de haine contre ton frère », sans exclure la réprimande jugée utile. « Pas de vengeance, de rancune ». « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». C’est net et précis !

Si le Psaume 102 nous redit qu’étant Amour « le Seigneur est tendresse et pitié », son amour pardonne, guérit, « ne nous rend pas selon nos offenses ». « Il réclame ta vie à la tombe », ce qui fait songer à la résurrection. « Bénis le Seigneur ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits » : attitude combien normale envers celui qui « couronne d’amour et de tendresse ». L’amour, en premier, doit se vivre envers Dieu.

C’est à une habitation « intérieure » de l’amour qu’exhorte St Paul (2ème lecture). « Vous êtes le Temple de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en vous ». L’Esprit de Dieu est l’Esprit d’amour. Quelle honneur, quelle valeur pour chaque homme « temple sacré », ce qui fait dire à l’Apôtre : « si quelqu’un le détruit, Dieu le détruira », grave avis pour les conduites humaines ! « Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n’est que du vent ! » Paul invite à ne « pas mettre son orgueil en des hommes » ; « vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu ». L’enseignement de Jésus est enseignement de Dieu. Sans négliger le corps l’amour exige, plus forte, la participation de l’esprit, un don de soi fuyant les satisfactions corporelles égoïstes étiquetées du même nom.

Que nous dit donc ce jour Jésus dans l’Evangile ? (Matthieu 5, 38-48). Il précise jusqu’où doit aller le véritable amour qui concerne, et le corps, et l’esprit.
Alors qu’était admise la devise « œil pour œil, dent pour dent » l’amour demande « de ne pas riposter au méchant » et d’en témoigner avec une force qui n’admet ni vengeance, ni rancune. C’est l’abandon de procès qui n’en finissent pas pour des biens secondaires. C’est l’invitation au partage : « donne à qui te demande » ; « ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter ». Surtout l’amour doit s’exercer envers tous, même envers ses ennemis. « Priez pour ceux qui vous persécutent » car Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons ». Songeons à St Paul, « chasseur » de chrétiens jusqu’à leur condamnation à mort. Il était présent à l’exécution de St Etienne pardonnant à ses bourreaux. Après sa conversion il devient l’apôtre par excellence des païens.

« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Efforçons-nous d’aimer comme Dieu, dans le Christ, nous a aimés. Il a donné sa vie sur la croix et versé son sang pour le pardon des péchés et le bonheur de toute l’humanité. Voilà le véritable amour !

Demandons à Marie d’intercéder en notre faveur pour progresser en amour, obéissant
au commandement, : « Tu aimeras ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles